Créativité, Innovation et intelligence collective

Exprimez votre potentiel créateur! Développez la communication de votre équipe !

 

Au fil de mes années et de mes rencontres au Vietnam et en France, j'ai eu le bonheur d'expérimenter et de parfaire de nombreuses formations et facilitations:

Formation à la Posture Clown

(via l'association Adequat'HOM/Jubil'Action)

et ma rencontre avec Yves-Pierre Coris, coach, formateur, clown:

La "Posture Clown" dans l'accompagnement individuel et collectif, c'est tout simplement une clé essentielle pour nous, pour remettre en vie et en joie nos pratiques professionnelles, accompagner le changement avec bienveillance et joie, au plus près de vos ressentis et de votre authenticité. Parce que le monde professionnel est aujourd'hui de plus en plus contrôlé, nous pensons qu'il est indispensable de remettre l'humain au coeur de nos métiers. C'est l'humain qui devrait en toute circonstance investir les process de l'entreprise, et non l'inverse. Faute de quoi le clown viendra avec jubilation et bienveillance, dénoncer ce non-sens...

Si vous voulez en savoir davantage, n'hésitez pas à contacter l'association Jubil'Action, à lire ce que d'anciens stagiaires ont pu dire de nous, ou encore même à regarder le "pitch" que j'ai enregistré tout spécialement pour la Fabrique du Changement.

Formation à la créativité et à l'innovation

L'innovation en entreprise aujourd'hui, c'est juste une nécessité vitale pour ne pas sombrer dans la guerre des prix. Il n'y a qu'à penser à l'exemple de Swatch il y a 25 ans pour s'en convaincre, alors que le monde des horlogers suisses bataillait contre la concurrence japonaise, qui proposait alors des montres fonctionnelles et bon marché.

L'innovation, c'est cette capacité visionnaire et hors cadre qui permet à l'architecte et au business developper de votre entreprise de croire, avec le soutien de ses managers et sponsors, que oui, une montre en plastique, aux couleurs flashy pourra être la révolution innovante pour les quelques prochaines années... 

Alors oui, dans mes formations à la créativité et l'innovation, et notamment chez Airbus et Safran, j'accompagne aujourd'hui des pôles d'innovateurs qui souhaitent renouer avec leur créativité individuelle et collective, apprendre des méthodes performantes et humaines, pour mettre en place demain des parcours d'innovation fondés sur le plaisir, la joie encore et, osons le dire, l'amour de ce qu'ils créent.

 

Accompagnement de l'intelligence collective et management de projets

Dans les entreprises que j'ai eu le bonheur d'accompagner, et quelle que soit la taille du groupe, j'ai pu remarquer que la communication bienveillante et efficace n'était jamais gagnée. Car les esprits innovants se heurteront naturellement toujours à ceux qui souhaitent préserver l'existant. Et paradoxalement, la structure est indispensable à la créativité et l'innovation.

Comment réconcilier ces deux frères ennemis ? C'est peut-être là tout l'enjeu de l'intelligence collective. Combiner nos forces plutôt que de rester accrochés à nos silos ou nos pré-carrés, favoriser la communication authentique et respectueuse, l'empathie, l'expression de toutes les idées, de ses émotions et de sa part fragile. J'ai la conviction que c'est à partir de cette expression individuelle et collective que les projets les plus beaux, les plus visionnaires et engagés se créent.

Je vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs collectifs grâce à des outils et une posture de communication efficace. J'utilise pour cela une palette riche de postures, dont le clown, le théâtre forum, la programmation neurolinguistique (PNL), l'Analyse Transactionnelle, la Communication Non Violente, les approches paradoxales (issue de Paul Watzlawick) et créatives en général bien-sûr.

 

Pourquoi le jeu, le clown, sont vos meilleurs alliés ?

Nous pensons que les démarches d’apprentissages traditionnelles strictement informatives sont aujourd’hui insuffisantes et ne permettent pas d’ancrer de changements réels ou de transformer nos attitudes de travail. L’enseignement et le développement personnel passent par une implication individuelle, un expérientiel et une remise en cause intérieure indispensable que les méthodes conventionnelles d’enseignements et de formations négligent au profit d’une approche strictement externe.

Connaître les règles ne sert à rien. Ce qui compte, c'est d'en avoir compris et ressenti la nécessité pour soi. Alors seulement elles deviennent une partie vivante et sensible de nous-mêmes.

 

Chaque séance de formation est créée sur mesure en fonction de vos besoins et de votre temps. Il est indispensable pour moi de prendre le temps de vous rencontrer afin de bien cerner vos objectifs, votre réalité professionnelle ainsi que le contexte dans lequel s'inscrit la facilitation.

Nos formations se font avec vous, en demi-journée de travail ou en journée complète. Contactez-nous pour une étude personnalisée de vos besoins !